La gare de Bellac en Limousin...
Un court train de marchandises, tracté par une BB 63500, se dirige vers Limoges dans le courant des années 60. Ces locomotives appartenaient à la première série diesel utilisée sur la ligne avec pour mission le remplacement de la série vapeur 141-TA....
Numérisation d'une carte IGN de 1979 (carte topographique N°1929 Bellac-est Ech 1:25000). Lors de la conception du tracé de la ligne, les choix ont privilégié une implantation de la gare au plus près du centre-ville ayant pour conséquence une voie très...
En préambule à la modification du quartier, les travaux d'amélioration des équipements de la gare semblent démarrer plus soudainement que prévu. Cela faisait très longtemps que l'on avait pas vu autant de matériels en gare, toutes les voies de garage...
Peu inquiétée par les restes de neige d'une semaine glaciale, une unité multiple d'autorails X73500 Limousin, assurant le TER N°868008 Limoges-Poitiers de milieu d'après-midi, passe au PN N°15 / PK 430,3 sur la commune de Peyrat-de-Bellac. La gare de...
Composition X2800+XR6000+X2800 entrant en gare de Bellac et en provenance de Limoges le 4 mars 2001 - Source JM TROUBAT. X2800 "Bleu d'Auvergne" : c'est la fin... Vous ne verrez plus ce type d'autorail sillonner notre ligne, cette série, déjà ancienne,...
Des travaux connexes à la modernisation de la ligne Limoges-Poitiers vont être entrepris et ceux-ci vont substantiellement modifier la physionomie du quartier de la gare, permettant la création d'un Pôle d'Echanges . Il est tout d'abord prévu une amélioration...
Un wagon spécial (Uas) attelé à une locomotive BB63500 du service Infrastructure de la SNCF stationne sur une voie de garage lors d'un repos dominical. Cet équipement permet, à l'aide d'une nacelle montée sur un bras articulé, diverses inspections et...
Le premier Autorail Grande Capacité (AGC) B81500 bi-mode tricaisse de la région Limousin, vu au dépôt de Limoges le 30 septembre 2006 depuis la passerelle Montplaisir. Depuis la fin de l'année 2006 la ligne fait l'objet d'une modernisation. celle-ci comporte...
Cette ligne à voie unique et à traction autonome (diesel) longue de 134km s'étend du point kilométrique (PK) 340,890 situé à Saint-Benoît au sud de Poitiers sur la grande artère Paris-Bordeaux au PK 474,611 situé à Limoges-Bénédictins. L'origine des PK...
Bonjour et bienvenue sur ce blog présentant quelques informations sur la gare de Bellac (Haute-Vienne, Limousin). En ce samedi 14 février 2004, week-end de vacances d'hiver, une certaine activité anime la gare...mais le calme va bien vite revenir ! L'autorail...
Source : journal d'information du personnel de la Compagnie "Le P.O. Illustré" - mai 1933 - Collection JM TROUBAT. Ces camions de la Compagnie du Paris-Orléans assuraient dans les années trente, aux alentours de Bellac et du Dorat, des ramassages de viandes...
Carte postale semi-moderne datant du milieu des années 1950. Source : Editions Aériennes COMBIER - Collection JM TROUBAT. Juste derrière le viaduc, le quartier de Chapterie avec ses tanneries dont il ne reste plus qu'une seule unité en activité en 2007,...
Cette UM d'X2800 (X2907+X2844) en provenance du Dorat vient juste de franchir l'ancien PN N°17 situé entre les aiguillages de l'entrée nord de la gare de Bellac (TER 68005 Poitiers-Limoges). Ces autorails, entrés en service en 1959 (X2844) et 1962 (X2907)...
La ligne à voie unique vers Limoges se détache de l'artère principale Paris-Bordeaux environ 300m au sud de la bifurcation menant à La Rochelle, dont le parcours est électrifié en 25kV alternatif. La ligne Paris-Bordeaux, plus ancienne, est alimentée...
Cette UM d' X2800+X2200 "Limousin", franchissant le repère du PK 433, se dirige vers Limoges en assurant le TER 68005 . La photo est prise depuis le passage à niveau N°19, où se situe l'ancienne halte de Chapterie. Notons la présence encore intact des...
Une draisine manoeuvre en gare le 28 décembre 2006 en début d'après-midi. Celle-ci va venir s'atteler à un wagon plat dont le chargement de câbles vient de s'achever. Le convoi partira ensuite en direction de Limoges. Dans le cadre de la modernisation...
Source : journal quotidien "La Montagne" du 30/10/2007. Solidarité ferroviaire pour ce viaduc situé dans la région Auvergne, sur la section St-Gervais-Châteauneuf <>Les Ancizes-St-Georges, partie de la ligne allant de Clermont-Ferrand à Montluçon. Ce...
Les travaux sont en cours. Sur cette vue de l'entrée sud de la gare du Dorat (côté Bellac), un piquetage du futur tracé vient d'être réalisé. Ce type de bornage est visible dans les gares devant être équipées d'aiguillages télécommandés depuis Limoges....
Le TER 68005 Poitiers-Limoges en phase d'approche de la gare de Bellac (dont la direction se trouve vers la droite de la photo). Le convoi, composé d'une UM d'X73500, passe sur un nouveau pont-rail enjambant la très attendue rocade de Bellac (N147) permettant...
Après avoir croisé le TER 68006 en gare de Bellac, le TER 68005 Poitiers-Limoges traverse le faubourg bellachon de Chapterie l'ancien quartier des ouvriers tanneurs (la direction de Limoges est sur la droite du cliché). Le convoi vient juste de quitter...
Source : carte postale, Editions "La Cigogne". La gare de Droux en Haute-Vienne aux environs de 1950. Une locomotive 140H se dirige vers Bersac-sur-Rivalier. De nos jours, le bâtiment-voyageurs est une maison d'habitation, la halle est à l'abandon mais...
La ville de Bellac est située dans l’ancienne province de la Basse-Marche, terres de transition menant des contreforts du Massif Central au Poitou, aux Charentes et au Berry. Ce terroir présente un certain intérêt pour la pratique d'un tourisme vert et...
Depuis sa création, la ligne fut administrée par plusieurs compagnies et organismes. La chronologie suivante retrace l'ensemble des compagnies ayant géré la ligne Limoges-Bellac-Poitiers : 1861 : la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (P.O.)...
Ce tableau est issu du Guide Chaix (1952). On retrouve la desserte des deux arrêts de la commune : Bellac et Chapterie, encore en activité à cette époque (article sur le lieu halte de Chapterie).
Le quai du côté bâtiment voyageurs a été rehaussé dans le cadre de la modernisation de la ligne. L'autre quai et son abri ne sont plus utilisés car il n'est plus prévu de croisement en gare, conformément au nouveau plan d'exploitation de la ligne. La...